mercredi 9 avril 2008

Mauritanie

Quelques petites nouvelles de chez nous ...

Nous avons finalement quitté St Louis vendredi dernier … Mais mauvaise idée de quitter le Sénégal le jour de la fête nationale !… encore plus mauvaise idée quand on a besoin de prendre une assurance auto pour la Mauritanie !… Hum … Mais bon, comme on fait en Afrique, on a "chosiné" avec le copain du gardien de l’Hôtel qui avait un cousin qui connaissait un Maure qui lui connaissait un assureur qui était sur la route, juste à côté de là, tout tout près et qui allait arriver tout de suite alors on l’a attendu sauf que le « juste à côté » c’étaient 60km de route qui ont pris 3heures de temps et que, avant de repartir, l’assureur a voulu boire son thé (heu … les trois thés, je veux dire) et donc cela a pris du temps … beaucoup de temps … trop de temps !

Donc, au lieu d’arriver à Nouakchott, nous nous sommes arrêtés à Zem Zem.
Cela dit, c’était sympa de rencontrer « Grosse bosse » !

On a donc passé quatre jours en Mauritanie, accueillis, à la frontière, par un vol de cigognes. Nous n’avons rencontré que des gens très très gentils ! Je trouve qu’ils ont beaucoup d’allure, moi, les Maures, avec leurs grands boubous brodés sur leurs sarouels tout aussi jolis ! J’ai fait « livreuse de thé » sous des tentes maures, une petite escapade dans le Ban d’Arguin où j’ai dormi au cap Tafarit, en bord de mer, au pied de la falaise, et puis une petite promenade au Cap Blanc (près de Nouahadibou … mais je ne comprends pas pourquoi on ne l’appelle pas le Cap rose parce que le sable est rose, là bas !) et c’était super !

A côté de cela, de nombreuses arrestations par les policiers (mais ils sont tous tombés amoureux de moi donc pas de problème … sauf celui à l’entrée de Nouadhibou qui a ouvert le coffre et (quel flair !) trouvé la bouteille de rhum de Banfora … Il a fallu négocier ferme !Ce que maman a très bien réussi ...), des villes qui grandissent trop vite, l’humidité marine qui rouille tout, les grands bateaux abandonnés qui rouillent sur le rivage …

Voici notre album photos ...









Au cap Tafarit (Ban d'Arguin)

















Cimetières de bateaux, de machines à laver et de raffinerie ... tout cela à Nouadhibou ...












Pour terminer, je vous raconte notre dernière nuit mauritanienne ... Nous avions trouvé une jolie rheïma (tente mauritanienne), chez Momo à Nouadhibou, où passer la nuit ... nous avions déjà enfilé nos pyjamas, nous étions bien emmitoufflés dans nos sacs de couchage (il fait sacrément froid par ici, la nuit !) et maman nous racontait l'histoire de "Barbouille et les puces" quand maman a commencé à se taper sur le cou ... puis sur le front ... puis sur le pied ... un peu comme Barbouille dans le livre, quoi ! Et ... ben oui ! Voilà que nous étions entourés par une colonie de toutes toutes petites bêtes noires qui sautaient bien haut quand on essayait de les attraper ! Des puces !!! Papa et maman nous ont aussitôt embarqués dans la voiture et on commencé à monter les tentes, dans la nuit noire, puis à secouer vigoureusement et inspecter minutieusement les draps ... avant de nous coucher. Nous avons évité le pire ! Pas de colonie de point rouge sur nos visages le lendemain ! Ouf ! Super, les rheïmas de Nouadhibou !

A bientôt !

4 commentaires:

Le jumeau a dit…

Notre pc nous permet depuis quelques minutes de découvrir votre petit bouquin élèctronique. Chouette de voir les photos et les commentaires. Comme à chacun sans doute vous nous permettez de faire un petit voyage intérieur... et nous nous replongeons dans nos souvenirs. Promis demain nous montrons le blog aux enfants et Aymeric sera certainement fier de son parrain, Brieuc plutôt curieux de faire la connaisance de son cousin Ulysse, Alix ravie de voir Laïa et Mahaut tirera sur le cable de l'ordi... Dites vous bien que les sports d'hiver nous ont bien rafraîchis et la neige était excellente. L'année prochaine vous serez sans doute de la partie?
Bon la compagnie bonnne route.
Le clone à la coupe d'été(en hiver)

Tonton a dit…

Vingt dieux ! Quand je lis le commentaire du Jumeau (lequel ?), je me dis quelle osmose entre eux ! On les croirait tous les deux en Afrique: " Chouette! Mon PC fonctionne et j'ai une connexion...". Quand vous passerez au Cap Juby, ayez une pensée pour St EX. Dire au revoir à l'Océan à la Plage Blanche, c'est pas mal. Dans 5 ans, elle sera méconnaissable. Peu avant FOUM-el-HASSAN (ou Fam-el-Hisn), se trouve Id-Aïssa ou AMTOUDI. On peut y visiter un agadir époustouflant. Franchement, à ne pas manquer.
Si nous n'étions plus en contact en temps utile (Ciel mon PC !), entre Ouarzazate et Boumalne Dadès, vous traversez Skoura. Sur votre droite, vous verrez l' Auberge TIRIGUIOUTE. Chez Bouarif 044 85 23 39. Une Kasbah familiale authentique. Ibrahim est très accueillant. J'y retournerai un jour me confronter à sa sagesse. Il y a un jardin ma foi fort plaisant qui conviendrait bien aux enfants, avec vue sur le Toubkal. Ah! Le Maroc profond, c'est indescriptible et tellement différent de l'Afrique Noire. Gros veinards, continuez à vous en mettre plein les yeux.

Somda a dit…

Super votre blog je viens juste de le decouvrir après qu'Alain "K7" m'ai donné l'adresse. Marc je t'ai manqué d'un poil sur skype ce midi. Paraît que vous êtes au Maroc.Alors continuez à nous régaler de toutes ces images, ces histoires, ces odeurs, parfums et couleurs.

Salut à Ulysse,Laïa,et Florence


Théo

Unknown a dit…

Salut Laïa, Ulysse!

Content de vous suivre....
Au plaisir de découvrir vitre carnet sur le Maroc.
Prenez bien soin de Maman et Papa.
Salifou