samedi 19 avril 2008

A la découverte du Maroc





Bonjour Bonjour !

Je suis au Maroc (depuis 10 jours déjà) !
Et c’est très joli par ici ! Et j’aime bien ce pays où l’on croise des troupeaux de dromadaires aussi souvent que des troupeaux de chèvres au Burkina !

Un peu plus de 6 000 km au compteur. Nous voici déjà passé la mi-chemin !!!
La bonne nouvelle : les grosses chaleurs sont maintenant derrière nous ! Youpiii ! (pensée émue pour tous mes amis de Ouaga chez qui ça ne fait que commencer … Courage, les amis !). Ceci dit, le soleil est toujours bien présent mais il y a ce vent frais qui change tout !

Arrivée à Dakhla très tardive le 8 avril. QUATRE heures passées à attendre à la frontière marocaine ! Mais Ulysse, notre sauveur, a fini par montrer le bout de son nez et … en 10 minutes, tout était réglé ! Il est même revenu avec une orange et un paquet de biscuits en prime, de la part du sergent chef ! Après, impossible de s’arrêter avant Dakhla à cause des mines. Bref, on a fait le forcing … et c’était pas très chouette d’être aussi longtemps dans la voiture ! Sauf que la route était très très belle ! On a longé la mer, dunes de sables, falaises, … j’aime bien, moi ! On a vu le soleil aller faire dodo dans la mer. Moi j’ai cru qu’il allait se noyer mais papa m’a expliqué …

Nous sommes restés deux jours à Dakhla, en bord de mer, véritable lieu de rencontre entre la mer et le désert. On a rencontré des flamands roses !














Et plein de gentils tontons et tanties qui descendent en camping-car prendre quelques jours au soleil … sans oublier de mettre la « smart » dans la remorque du camping-car, histoire d’aller faire ses courses plus facilement, quand même !

Nous avons repris la route en longeant la côté : Boujdour (petite ville où l’on entoure la « vraie ville » de hautes palissades en béton toutes propres, toutes nettes) et Daoura (grâce aux bons conseils de Tonton Raymond (merci tonton !!!). Campement dans un endroit magnifique où Luc et Martine font du fromage de chèvre (après 10 ans, ils cherchent à remettre leur affaire … s’il y a des amateurs … ?)).

Sur la route, j’ai vu toutes les couleurs de sable possibles et imaginables ! Toutes les nuances de jaune, orange, blanc, ocre, beige … sous forme de dunes, de falaises, dans des plaines de rocailles, … Très très beau !

A hauteur de El Ouatia, nous avons dit au revoir à l’océan pour nous diriger vers l’Anti Atlas. Enfin du relief ! Première étape à Tan Tan où nous avons logé dans un magnifique château (enfin … juste à côté, quoi ;-)) !!!











Ensuite, Tizourhane où nous n’avons pas fermé l’œil de la nuit grâce au vent époustouflant qui a soufflé toute la nuit. Ulysse et moi avions un peu peur de voir ainsi les tentes se coucher littéralement sur notre nez, le bruit des toiles qui claquent, etc mais bon … nous étions toujours là le lendemain. On a juste dû faire une petite chasse aux bols, fourchettes et assiettes envolés pendant la nuit dans les champs d’à côté.
Petite escale à Tafraoute et à Tachgualte (« Deux chevaux pour Saïgon » … remember …) et route jusqu’à Tioute … puis Marrakech où nous sommes accueillis mieux que des rois par Michel et Patricia qui nous offrent une petite halte gourmande et reposante (encore un tout tout grand merci à vous deux ! La baleine au citron restera dans les annales du voyage !). Les ouagalais (et les autres !) , c’est une adresse à retenir pour vos passages dans le coin : « Les p’tits délices » de Marrakech !


Même si nous sommes retombés dans la ville en plein, avec toute l’agitation que cela implique, nous avons été séduis par le bleu Majorelle, la médersa Ben Youssef et le Palais Bahia. Nous nous sommes un peu promenés dans les souks … où maman a sniffé des petites graines noires (soit disant très bon pour la sinusite … et pour dégager, ça dégage !), où on s’offre des jus d’orange pressés à tous les coins de rue et où j’ai essayé au moins 15 paires de babouches.













Pour le reste, nous sommes tous complètement sous le charme de ce pays !!! Les couleurs, les odeurs, les saveurs (miam les Tajines !) … des paysages grandioses … du VERT !!! … des roches violettes, roses, ocres … des champs de coquelicots sous des montagnes aux sommets enneigés ... Tout cela est magnifique !

Les gens, aussi, sont très très gentils. Y’a juste que Ulysse et moi on en a marre marre marre de recevoir des bisous de tout le monde tout le temps !!! C’est quoi cette histoire ? Je sais que je suis mignonne mais tout de même !
Et puis maman est parfois un peu choquée par le comportement de certains de ces messieurs qui refusent littéralement de lui adresser la parole. Tant pis pour eux !

Hé ! Vous savez quoi ? Depuis hier, mon parrain nous a rejoints !!! Et il va rester avec nous toute la semaine ! Super !

Aujourd’hui, on file vers Ouarzazate … pour se promener dans les vallées du Drââ et du Dadès.

A bientôt !

4 commentaires:

Tonton a dit…

Vous me faites baver, avec vos photos du Maroc ! Je ne sais si je vais réussir à me retenir...
Au fait, si vous cherchiez Ibrahim et son auberge, elle se trouve peut-être sur une (petite) route qui, à Skpura, va vers le Nord et qui ne se trouve pas sur ma Michelin.
Que ta Maman se rassure : quand elle sera de retour, moi, je n'arrêterai pas de bavarder avec elle !
Régalez-vous de ces paysages fabuleux.

Lolo a dit…

Superbes photos à savourer, superbes paysages à contempler,
Superbes récits Laïaiens,
Et mon petit Ulysse, que pense-t-il de tout cela ?
Profitez au mieux de toutes ces beautés.
Je vous embrasse bien fort et surtout mon petit voyageur.

Tonton a dit…

Pour calmer et tromper mon impatience de reprendre la route, je suis allé cet après-midi me promener en Hummer sur les pistes de la sablière de Mont St Guibert... Vous avez devant vous encore l'une ou l'autre pistes intéressantes, mais plus de sable !
Au plaisir de vous lire.

Grand Maman a dit…

Grand Maman trouve que les portes du désert c'est super