vendredi 28 mars 2008

Bamako

Bamako – Vendredi 28 mars 2008

A notre actif après 6 jours de voyage :

- 1 235 km parcourus, en suivant l’itinéraire suivant : Ouahigouya (on visait le pied des falaises Dogon comme première escale, mais après un départ quelque peu déstructuré (papa voulait encore passer là acheter une lampe … et là pour une bombonne de gaz … et …) nous avons préféré planter la tente au bord d’un barrage à 5km au nord de Ouahigouya … ce qui nous a offert l’opportunité d’une jolie promenade dans les champs d’oignons en fleurs) – Bandiagara (toujours aussi superbe, le pays Dogon et ses falaises ! J’étais juste très déçue de ne trouver ni neige au sommet, ni jouets posés dans le sable pour jouer) – Tériyabougou (merci du conseil, Yaaba ! complètement fou, cet endroit ! Véritable oasis au bord du fleuve Bani … mais reflet de la démesure d’un ancien père blanc … Moi, j’ai bien aimé l’éléphant, les girafes, les paons, les tortues, les balançoires, les toboggans, la piscine avec la sirène, …) – Bamako (et le caractère très oppressant que peut avoir une capitale africaine ! Mais nous avons trouvé un camping au bord du fleuve, chez Jones et son mari, canadiens septuagénaires … et leurs deux petites filles Koukou et Poupée) ;




- -














- 375 lancés de cailloux dans le fleuve Bani (et c'est moi qui lance plus loin que Uly-sse !) ;

- 30 réveils nocturnes … 25 pour maman et 5 pour papa ;

- 320 nouveaux amis … un peu trop … et je n’aime pas du tout ceux qui me touchent les jambes et les cheveux et les mains et … Par contre, je suis devenue spécialiste du troc ! Un bonbon contre un bracelet, c’est mon truc ! Et puis j’échange le premier bracelet reçu contre un autre, plus beau. Cela m’amuse beaucoup ! Ulysse, lui, se fout de tout le monde et passe son temps à courir derrière les poules et les coqs en criant « cocolicoooo … ! cocolicoooo … ! » ;














- 3
-3 scorpions groooos comme ça écrasés par les tapettes de papa … « Papa, notre héros ! » ;

- 1 rencontre avec la petite sœur de Kirikou ;

- 1 macaroni sauce au sable (merci Ulysse !) ;
- 24 bouteilles de Laafi et 17 de Yaago (il fait chaud dans ce coin ci du monde !) ;

- 2 nouvelles berceuses : « la sérénade des grenouilles » … ou « le chant nocturne des chauves souris ». Moi, je préfère la première.

- 6 réveils à 5h55 du matin. Je crois que maman et papa ne sont pas très contents mais j’en peux rien, moi, s’il fait tout clair à travers la tente ! Et puis comme ça, on profite pleinement de nos journées !

Bref, déjà plein d’aventures !

Tout va bien ! Nous prenons tout doucement le rythme du voyage …
On reprend ce matin la route pour la Mauritanie....
On vous embrasse tous !

13 commentaires:

Zoë a dit…

Super d'avoir de vos nouvelles. Merci beaucoup. A Ouaga, la température est bien montée également. Continuez votre périple en prenant bien soin de vous.
Nous vous embrassons bien fort!!!
Théo, Lucien, Daphné, Quentin et Zoë

Tonton a dit…

Ainsi donc vous n'aurez pas fait cette piste sahélienne mémorable pour moi de Nara à Timbedgha. Si vous remontez sur KIFFA, l'Auberge Camping "Le Phare du Désert" n'est pas mal 222 644 24 21. Le patron était fasciné par mon Land Rover et il n'y a pas longtemps nous avions été en contact pour l'y revendre. Vous progressez plus vite que je ne l'imaginais. C'est chouette, vous semblez avoir la possibilité de bien profiter des endroits par lesquels vous passez.

Pascale a dit…

Magnifique ce blog. Ca nous permet de vous voir, d'être un peu avec vous et de revivre certains moments à la fois délicieux et détestable de cette traversée.
Soyez prudent tout en vous éclatant.
Gros bisous
Pascale Yael et Ambre
PS: "C'est quand tonton marc que je reconduis ton 4x4" : yael

yaaba a dit…

Je rentre de Bohan...neige,pluie,grêle,soleil,ciel bleu et blancs nuages...je vous envoie une bouffée d'air frais des grands bois pour rafraîchir un peu celui que vous respirez dans ce Sahel si chaud, si sec !!
J'essaie de vous imaginer...
Cette immensité à la fois terrible et fascinante, ces km de poussière et de presque néant, ce silence immobile traversé parfois par un troupeau de zébus qui s'étire, si lentement, et semble s'évanouir comme un mirage lointain.
D'autres flashes me reviennent...
Le pays dogon, bien sûr, sa falaise vertigineuse et la nuit à la belle étoile avec vous et Sté, tout en haut, sous... des milliers d'étoiles!
Djenné, sortie de nulle part, toute rassemblée autour de son imposante mosquée de pisé.
Et puis le Niger,ses eaux puissantes où glissent les longues pinasses, ses rives grouillantes, les odeurs, la crasse, les couleurs bigarrées, les voix, les rires...
J'ai été rechercher mes albums de photos et mes carnets de notes.
Moi aussi, je refais le voyage avec vous.
Mais, on a beau s'appeler Ulysse, à un an et demi, c'est commencer fort! Aussi, quelle joie ce matin d'entendre la petite voix de Laïa:"On est à Bamako. Tout va bien."
Restez prudents... et "papa-héros", on compte sur toi!
Gros bisous...

Foss a dit…

Bijour,

Quel bonheur de suivre votre périple.
Ne vous inquiétez pas pour la chaleur, vous allez bientôt la regretter ! Ici ça caille encore et toujours.

A bientôt en Limousin !?

Bisous à vous tous

Foss

Roch TRAN a dit…

Chers Amis,

Faites bonne route et soyez prudents. J'espère que vous aurez encore la possibilité d'alimenter le blog en photos et commentaires depuis la Mauritanie afin que nous puissions continuer à vous suivre dans votre périple ouest africain. A très bientôt.

Les Roch

cannavaro_1981 a dit…

hiii
coucou a tous j'espère que tout se passe bien faite moi signe en cas de besoin je débarquerais avec (océane)ma p50 .merci pour nous permettre de vous suivre dans ce voyage.car sankara disais que :"un pas avec le peuple vaux mieux que 1000 pas sans le peule."que dieu vous asiste je vous retrouve bientot...dans toute la ville on ne parle que du départ de la famille de backer avec ....
xavier et lukaré

Quentin Mortier-Hottois a dit…

A Tessalit, on dit "maïgan" pour dire bonjour. Mais de Bamako à Tessalit, il reste 2.000 kms et puis on y prend des otages, et ce n'est plus vraiment la route vers le Nord. Nous en sommes revenus (avec quelques frayeurs). ça fait très plaisir d'avoir de vos nouvelles de la sorte. Surtout, continuez !
au fait, j'ai un collègue qui vient de terminer son contrat chez nous et qui sera localisé à téréabougou pour un projet d'agrocarburant. Si vous l'y rencontrez, c'est Guillaume.
On pense à vous !

Grand Maman a dit…

Grand Maman
a l'impression de se retrouver dans la chaleur africaine...Les macaronis au sable on connait mais ces ambiances compensent pas mal de choses. Gorgez vos yeux de ces paysages.
Profitez des endroits uniques pour passer plus facilement ceux qui sont plus astreignant...
Bisous aux petits. Laïa sais tu que tes cousins des plus grands aux plus petits sont drôlement impressionnés de tes aventures!
à Bousval ,c'est aussi rudimentaire mais plus froid.
les choses s'y transforment mais qui va travailler chez DB? Que faut-il y faire?

Grand Maman a dit…

Grand Maman a l'impression de se retrouver dans la chaleur, la poussière et l'atmosphère étonnante de l'afrique ! C'est chouette les macaronis au sable surtout quand on les a regardè frémir pendant longtemps! Heureusement les paysages à couper le souffle restent plus longtemps dans la mémoire.Ce qui est certain c'est que Laïa impressionne tous ses cousins dans une aventure semblable! merci de votre coup de fil depuis St. Louis Le Sénégal Nous n'y sommes pas passés.
Bonne continuation,prenez le temps de vous relaxer.Bisous a tous Grand Maman

johnjonklash a dit…

merci Ulysse pour les macaronis. Ton parrain comprend très bien cela... La maladresse est une vertu qu'on partagera désormais bientôt en Belgique ;-)

a torat !

yaaba a dit…

Chouette de vous savoir au Mermoz...
Si miss Laïa se réveille toujours aussi tôt, quand les étoiles commencent à s'éteindre... et si vous avez le courage de vous lever...
Sortez du Mermoz et allez au bord du fleuve. C'est l'heure encore presque silencieuse où les pêcheurs gagnent le large.
Les longues pirogues et les profils, statues immobiles qui se détachent en ombres chinoises sur le jour naissant...inoubliable!! (Doublement pour moi avec, dans les bras, Laïa toute petite mais aux grands yeux déjà bien ouverts sur le monde!)
Bon, j'arrête mon lyrisme.
Profitez bien de cette halte plus confortable... et bon redépart!
Laïa et Ulysse, vous me ramassez quelques coquillages?
Bisou,bisou.

Gaëtan a dit…

Salut,

trop cool votre voyage,
comment avez-vous fait pour passer au Sénégal avec une voiture de moins de 5 ans d'âges?
Profitez bien du climat de Saint-Louis! Ici au Bénin y fait une chaleur incroyable et y a plein de coupure de courant!
Saluez bien les pélicains et les flamands roses du Doudj de notre part.

Cos et Gaëtan

Ps: a st-louis, il y a un ancien du BF : Frédéric Bacuez vous allez sûrment le rencontrer